Aller à la barre d’outils
Cas Clinique

Efficacité de la thalidomide dans une maladie de Glanzmann compliquée d’hémorragies digestives sur angiodysplasies

Thalidomide efficacy in Glanzmann’s Thrombasthenia complicated with gastrointestinal bleedings due to angiodysplasias

Lévi-Dan AZOULAY, Elise COFFIN, Gabriel RAHMI, Laurent FRENZEL

Volume 3 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2021

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (1) : 31-4

RÉSUMÉ

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 39 ans, suivi pour une maladie de Glanzmann compliquée d’épisodes sévères d’hémorragie digestive en rapport avec des angiodysplasies étagées. Du fait de l’atteinte digestive diffuse non éligible à un traitement endoscopique et de la non efficacité du facteur VII activé, le patient a été traité par la thalidomide. Nous rapportons les résultats obtenus avec la thalidomide dans cette situation.

MOTS CLÉS

angiodysplasie, thalidomide, thrombasthénie de Glanzmann

ABSTRACT

We report the case of a 39-year-old patient, with a Glanzmann’s thrombasthenia complicated with severe episodes of gastrointestinal bleedings due to angiodysplasias. Due to the lack of efficacy of factor VIIa treatment and ineligibility for an endoscopic treatment, thalidomide was initiated. We report the efficacy and tolerance of thalidomide in this situation.

KEYWORDS

angiodysplasia, Glanzmann’s thrombasthenia, thalidomide

logo_kp

88 rue du Dôme – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 83 64 45 98
Contactez-nousMentions légalesCGV

Les contenus publiés sur ce site internet sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données scientifiques publiées sur ce site sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale. © Copyright – Kephren Publishing