Articles

Editorial

Yves GRUEL

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 155.

Extrait:

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
Nous voici déjà à la fin de l’année 2023 et vous découvrez aujourd’hui le dernier numéro de notre Revue sur l’hémostase et la thrombose. Dans nos laboratoires, nous sommes soumis depuis déjà plusieurs années à des visites d’experts du COFRAC, lesquelles suscitent parfois inquiétudes et désagréments. Dans ce contexte, il est nécessaire de partager nos expériences et d’appuyer nos choix et nos argumentaires sur des textes de recommandations professionnelles …

Dossier Thématique

Mots clés
  • accréditation
  • agrégométrie optique
  • étude des fonctions plaquettaires

Agrégométrie optique pour l’exploration des fonctions plaquettaires : synthèse des recommandations et propositions pour l’accréditation des examens

Alain STEPANIAN, Florence FISCHER, Claire FLAUJAC, Valérie ESCHWÈGE, Céline DELASSASEIGNE, Léna LEFLEM, Frédéric LORIDON, Sophie VOISIN, Dominique LASNE

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 157-86.

Résumé:

L’agrégométrie optique est une méthode utilisée pour effectuer différents examens biologiques dont l’exploration des fonctions plaquettaires in vitro, en plasma riche en plaquettes dans un contexte de recherche de thrombopathie. Cette méthode présente des spécificités, résultant essentiellement de la nature de la matrice utilisée, dont il faut tenir compte pour l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. Plusieurs textes de recommandations issues de sociétés savantes …

Cas Clinique

Mots clés
  • maladie de Waldenström
  • syndrome de Willebrand acquis
  • syndrome hémorragique

Un syndrome hémorragique révélant une maladie de Waldenström : le syndrome de Willebrand acquis

Yaquine MECHELFEKH, Audrey PONTRUCHER, Marianne SCHWARZ, Alban GODON, Marie TUFFIGO

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 187-92.

Résumé:

Le facteur de Willebrand (VWF) est une glycoprotéine de haut poids moléculaire, composé de multimères de taille différente, jouant un rôle essentiel dans l’hémostase primaire. Il permet l’adhésion des plaquettes au sous-endothélium lors d’une brèche vasculaire. Il joue également un rôle dans la coagulation en protégeant le facteur VIII (FVIII:C) de la protéolyse. Son activité hémostatique est plus importante lorsqu’il est composé de multimères de haut poids …

Note du Biologiste

Mots clés
  • maladie thromboembolique veineuse
  • séquençage haut-débit
  • thrombophilie

Place du séquençage haut débit dans le bilan de thrombophilie : expérience d’un centre Français

Pierre SUCHON, Pierre MORANGE

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 193-8.

Résumé:

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) a une composante génétique majeure dont l’exploration repose classiquement sur la recherche de 5 anomalies : les déficits en antithrombine, protéine C, protéine S et les facteurs V et II Leiden. La démocratisation des outils de biologie moléculaire permet d’esquisser de nouvelles stratégies d’exploration en cas de bilan négatif. Le service d’hématologie biologique du CHU de la Timone à Marseille …

Flash Scientifique

Mots clés
  • angiodysplasie
  • angiogenèse
  • facteur Willebrand
  • maladie de Willebrand

Facteur Willebrand et angiogenèse

Antoine RAUCH

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 199-204.

Résumé:

Le facteur von Willebrand (VWF, von Willebrand factor) est une glycoprotéine multimérisée plasmatique d’origine endothéliale qui joue de multiples rôles dans l’hémostase. Le VWF semble également réguler l’angiogenèse selon différents mécanismes encore incomplètement caractérisés. Il existe en effet des données expérimentales supportant un lien de causalité entre certains types de déficits constitutionnels …

Article Bref

Un regard sur l’actualité scientifique internationale

Emna HAMMAMI, Antoine BABUTY

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 205-9.

Résumé:

La Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose vous propose, outre la réception trimestrielle de la revue, des publications online régulières sur la plateforme www.rfht.fr sous la forme :
• d’une veille bibliographique sélectionnée par le comité éditorial avec les meilleurs articles publiés dans nos spécialités ;
• d’analyses commentées offrant …

Zoom sur les Acteurs

Equipe 2 UMR Inserm 1011 « Pathologies cardiaques, anomalies de flux et hémostase » – Lille

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 211-3.

Extrait:

HISTORIQUE
La recherche en hémostase a commencé à se structurer à Lille en 1998 lors de la création, par le Pr Brigitte Jude, de l’équipe d’accueil EA 2693 « Interface sang vaisseaux et réparation cardiovasculaire » à l’université de Lille. Cette équipe réunissait des biologistes spécialistes de l’hémostase, des cardiologues et des chirurgiens cardiovasculaires autour d’un projet de recherche translationnelle sur les déterminants des réponses vasculaires face à l’agression …