Articles
Editorial
Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
J’espère que vous avez passé un bel été. Pour cette rentrée d’automne, notre numéro de la RFHT vous propose la lecture de ses rubriques habituelles.
Le dossier thématique s’attache cette fois-ci à faire le point sur les facteurs XI et XII en tant que cibles potentielles de nouveaux antithrombotiques. En effet, comme le discutent très clairement Laura Bounaix et Pierre Fontana (Genève), ces deux facteurs dits « contact » jouent un rôle accessoire dans l’hémostase …
Dossier Thématique
- anti-facteur XI
- anti-facteur XII
- anticoagulants
- hémostase
- thrombose
Inhiber le FXII(a) ou le FXI(a) pour le développement de nouveaux anticoagulants : une bonne idée ?
Laura BOUNAIX, Pierre FONTANA
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 113-6.
Le principe des traitements anticoagulants actuels repose sur l’inhibition de facteurs clés de la coagulation, comme le complexe prothrombinase via l’inhibition du FX(a), ou le FII(a). L’ensemble de ces traitements, bien que très efficace pour éviter la survenue de thromboses artérielles ou veineuses, a pour principal effet secondaire des saignements dont le plus redouté reste l’hémorragie intracérébrale. Un important effort est donc actuellement …
Dossier Thématique
- angiooedème
- facteur XII
- inflammation
- phase contact
- thrombose
Données récentes relatives aux stratégies thérapeutique anti-FXII
Théotime MUNOZ, Nicolas GENDRON
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 117-21
L’histoire de l’anticoagulation a considérablement évolué, passant de médicaments non spécifiques (les héparines et les antivitamines K) à des molécules qui ciblent directement des facteurs de coagulation spécifiques (l’argatroban, le fondaparinux et les anticoagulants oraux directs, AOD). Au cours des dix dernières années, les AOD se sont imposés dans l’arsenal thérapeutique grâce à leur facilité d’administration …
Dossier Thématique
- facteur XI
- hémostase
- phase contact
- thrombose
Données récentes relatives aux stratégies thérapeutiques anti-FXI
Olivier FEUGEAS
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 122-8.
Ces dernières décennies ont vu apparaître de nouveaux anticoagulants toujours plus spécifiques, au moins aussi efficaces que leurs prédécesseurs avec une diminution importante du risque hémorragique, particulièrement concernant les hémorragies intra-cérébrales. Ces dix dernières années, les anticoagulants oraux directs (AOD) sont devenus les chefs de file en anticoagulation thérapeutique ou préventive en raison de leur facilité d’administration …
Cas Clinique
- déficit
- facteur X
- homozygote
- Vorarlberg
Diminution isolée du TP chez une patiente enceinte révélant un déficit sévère en facteur X par variation homozygote Glu54Lys (variation Vorarlberg homozygote)
Vincent ERNEST, Nathalie HEZARD, Céline FALAISE, Pierre SUCHON, Manal IBRAHIM, Hervé CHAMBOST, Pierre-Emmanuel MORANGE
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 129-33.
Le déficit en facteur X est une pathologie hémorragique constitutionnelle rare de transmission autosomique récessive. Le phénotype hémorragique varie de formes asymptomatiques à des manifestations hémorragiques sévères et expose à des complications obstétricales potentiellement graves. Nous rapportons le cas d’une patiente de 24 ans présentant un déficit sévère en facteur X de découverte fortuite au 9e mois de sa première grossesse. Cette patiente …
Note du Biologiste
- activité anti-Xa
- AOD
- héparine
Interférence des anticoagulants oraux anti-Xa lors de la surveillance des traitements par héparines non fractionnées : quelles conséquences ? Quelles solutions ?
Sophie MELICINE, Laure MAUCORPS, Valérie ESCHWEGE, Julie CARRE, Dominique HELLEY, Isabelle GOUIN-THIBAULT, Nicolas GENDRON, Fabienne NEDELEC-GAC, Laetitia MAUGE
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 134-40.
L’héparine non fractionnée (HNF) est un anticoagulant injectable d’action indirecte. Contrairement aux anticoagulants oraux directs (AOD), l’HNF nécessite une surveillance biologique quotidienne lorsqu’elle est administrée à dose curative afin de s’assurer de son efficacité anticoagulante et de limiter la survenue d’événements hémorragiques. Actuellement, la surveillance biologique de l’héparine est préférentiellement réalisée par la mesure de l’activité anti-Xa plasmatique, et de façon moindre avec le temps de céphaline avec activateur qui manque de spécificité. Toutefois, chez les patients initialement traités par un AOD …
Flash Scientifique
- CRISPR
- édition génique
- maladie génétique
- thérapie génique
- virus adéno-associé
La thérapie génique vise à traiter les maladies génétiques en modifiant directement le génome des cellules porteuses de l’anomalie causale. Elle permet d’introduire des gènes thérapeutiques ou de modifier/corriger des gènes dans les cellules du patient, soit en délivrant directement les gènes dans les tissus cibles à l’aide de vecteurs le plus souvent viraux (approche in vivo), soit en prélevant puis en modifiant les cellules du patient à l’extérieur du corps …
Article Bref
En mémoire à Yvette SULTAN
Le conseil d’administration de la SFTH
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 147.
Yvette Sultan est disparue en avril 2023 et nous avons à cœur de lui rendre hommage. Docteur en médecine et ancienne interne des hôpitaux de Paris, Yvette Sultan s’est rapidement orientée vers l’hématologie, …
Zoom sur les Acteurs
Centre d’hémophilie, Unité d’hémostase-thrombose, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique
Cedric HERMANS
Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (3) : 148-9.
HISTORIQUE
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, Hôpital académique de l’Université catholique de Louvain, sont organisées en départements dont celui de cancérologie et d’hématologie adulte et pédiatrique (Institut Roi Albert II). Même si l’hématologie oncologique représente près de 80 % de l’activité du service, …