Aller à la barre d’outils
Editorial

Yves GRUEL

Volume 2 - Numéro 2 - Avril-Juin 2020

Rev Francoph Hemost Thromb 2020 ; 2 (2) : 43.

RÉSUMÉ

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Voici le numéro 2 de notre nouvelle revue, la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose.

Une fois n’est pas coutume, mais j’ai été, pour ce numéro, actif à titre personnel puisque j’ai participé à trois des textes qui vous sont proposés.
Le plus important (en taille…) est le dossier thématique, focalisé sur l’hémostase du nouveau-né, qui, vous le savez, est assez particulière, expliquant que le diagnostic et la prise en charge d’un syndrome hémorragique ou d’une thrombose soit assez spécifique. Ce sont ces aspects qui sont tous particulièrement discutés dans le dossier que nous avons rédigé avec Annie Harroche, Audrey Hochard, et Caroline Vayne.

Le cas clinique, qui vous est proposé par Laurent Ardillon et de nombreux collaborateurs travaillant à Tours, illustre le problème spécifique de la coagulopathie très sévère qui peut survenir chez certains consommateurs de cannabinoïdes. C’est un cas qui nous a semblé particulièrement intéressant à présenter, car une situation de ce type peut devenir de plus en plus fréquente.

La note du biologiste, quant à elle, est d’une actualité tout à fait spécifique puisqu’elle concerne la problématique du COVID-19 et du risque thrombotique associé qui est, vous le savez, très élevé. Le texte focalise donc son attention sur la place du laboratoire d’hémostase pour le suivi des malades touchés par cette infection sévère.

Enfin, le flash scientifique concerne une thématique scientifique très importante, n’ayant été finalement mise en avant que ces dernières années. Elle concerne le rôle des neutrophiles, ou plus précisément des NETs qui sont ces filaments d’ADN auxquels sont associées de multiples protéines, et qui contribuent à la physiopathologie des thromboses. Le texte proposé par Chloé James et Alexandre Guy est ciblé sur les manifestations thrombotiques associées aux néoplasies myéloprolifératives avec la mutation JAK2 V617F. L’équipe de Chloé James a une compétence tout à fait reconnue sur ce thème avec des travaux récents très intéressants et qui sont discutés dans ce flash scientifique.

Nous vous souhaitons une excellente lecture de ce numéro particulièrement riche et intéressant.

Bel été pour vous et vos proches.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours

logo_kp

88 rue du Dôme – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 83 64 45 98
Contactez-nousMentions légalesCGV

Les contenus publiés sur ce site internet sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données scientifiques publiées sur ce site sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale. © Copyright – Kephren Publishing