Aller à la barre d’outils
Editorial

Yves GRUEL

Volume 2 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2020

Rev Francoph Hemost Thromb 2020 ; 2 (1) : 3.

RÉSUMÉ

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

En 2020, La Revue Tribune’K Hémostase a été rebaptisée, et s’appelle désormais Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose (RFHT).

Nous souhaitons en effet que cette revue devienne un organe d’expression pour toute la communauté francophone en hémostase, et qu’elle soit une plateforme d’expression très ouverte avec des thèmes relatifs non seulement aux maladies hémorragiques mais aussi à la thrombose.

Nous vous invitons ce jour à lire ce premier numéro de l’année qui contient les rubriques que vous avez découvertes avec La Revue Tribune’K Hémostase, avec notamment la deuxième partie d’un dossier sur les problèmes ostéo-articulaires des hémophiles, et qui est traité par une équipe belge très compétente en ce domaine.

Je voudrais aussi souligner l’intérêt que revêt le texte de Georges Jourdi sur les antidotes des AOD, thématique très évolutive aujourd’hui.

De même, certains liront avec curiosité le texte issu du groupe de Lille sur l’intérêt du PFA en cas de traitement d’un rétrécissement aortique par la procédure TAVI.

Enfin, et comme vous le savez sans doute, le prochain congrès de la World Federation of Hemophilia qui devait se tenir en juin à Kuala Lumpur a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. Néanmoins, un sommet virtuel de la WFH est organisé du 14 au 19 juin prochain, et je vous invite à voir sur le site (https://www.wfh.org/virtual-summit/home) toutes les informations pratiques utiles.

Dans ce contexte très morose voire inquiétant, je ne résiste pas à l’envie de vous recommander la lecture d’« Astérix et la Transitalique » qui, en 2017, annonçait déjà, mais avec humour, l’arrivée d’un redouté coronavirus…

Cet album a été dessiné par Didier Conrad, mais nous avons néanmoins une pensée pour Albert Uderzo qui vient de nous quitter, et qui nous a bien fait rire pendant de longues années.

Je vous souhaite une très bonne lecture de la RFHT, et n’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion ou proposition de texte pour faire vivre cette revue au service de notre collectivité en hémostase.

Bien à vous,

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours

logo_kp

88 rue du Dôme – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 83 64 45 98
Contactez-nousMentions légalesCGV

Les contenus publiés sur ce site internet sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données scientifiques publiées sur ce site sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale. © Copyright – Kephren Publishing