Editorial

Yves GRUEL

Volume 6 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2024

Rev Francoph Hémost Thromb 2024 ; 6 (1) : 3.

RÉSUMÉ

Cher(e)s Lecteur(rice)s,
Cher(e)s Ami(e)s,

Nous sommes ravis de vous présenter ce 1er numéro de notre revue en cette année 2024, qui vous propose ses rubriques habituelles.

Ainsi, le dossier thématique est ciblé sur la douleur dans l’hémophilie, ce problème étant toujours une préoccupation essentielle chez nos patients même s’ils bénéficient aujourd’hui de médicaments plus efficaces avec une atteinte articulaire plus réduite, tout au moins chez les moins âgés. Ce sujet important est traité par Sébastien Lobet et son groupe exerçant à Bruxelles, et leur approche innovante, notamment en ce qui concerne les méthodes d’évaluation de la douleur et de son impact, permettent une gestion du malade plus adaptée à chaque cas.

Le cas clinique rapporté par Laurent Frenzel, Cécile Bailly et Annie Harroche (Paris) est très intéressant car il présente l’histoire de deux patients avec un rachitisme iatrogène qu’il faut savoir identifier, d’autant plus que nous avons modifié ces dernières années notre stratégie de traitement des carences martiales récidivantes. Je ne vous en dis pas plus…

La note du biologiste grâce à Dominique Lasne (Paris) fait le point sur les dispositifs d’automesure de l’INR qui sont aujourd’hui de plus en plus utilisés chez les patients traités par un antagoniste de la vitamine K.

Le flash scientifique proposé par Carine Farkh et collaborateur(rice)s (Paris) concerne la thrombose veineuse cérébrale, si particulière à bien des égards, et dont la physiopathologie notamment reste imparfaitement comprise.

Enfin, je suis tout particulièrement heureux que le focus sur les acteurs mette en lumière l’équipe de recherche en Hémostase animée aujourd’hui à Tours par Claire Pouplard et Jérome Rollin au sein de l’unité INSERM 1327 ISCHEMIA, avec une thématique principale ciblée notamment sur les mécanismes d’activation cellulaire induite par les anticorps anti-FP4. Nous lui souhaitons un bel avenir scientifique et humain.

En vous remerciant de votre confiance, je vous souhaite un très beau printemps et une agréable lecture de la RFHT.

Bien cordialement.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato