Editorial

Yves GRUEL

Volume 3 - Numéro 3 - Juillet-Septembre 2021

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (3) : 119

RÉSUMÉ

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

L’hémophilie a bénéficié ces dernières années d’évolutions thérapeutiques majeures qui contribuent à améliorer considérablement la vie de nos patients et de leurs familles. Ces évolutions, avec l’apparition de nouvelles thérapies, sont en mouvement et l’avenir nous propose d’autres perspectives actuellement évaluées dans plusieurs essais cliniques. Toutefois, pour l’hémophile A, le facteur VIII (FVIII) reste la protéine clé dont il faut compenser le déficit dans un certain nombre de situations.

Ce 3e numéro, cette année, de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose vous propose dans ce contexte deux dossiers thématiques :

  • l’un est consacré à trois approches thérapeutiques nouvelles qui, les années prochaines, pourront peut-être être proposées à certains patients en dehors de l’émicizumab ;
  • le second dossier thématique qui, lui aussi comprend trois articles, est ciblé sur le facteur Il discute le rôle du FVIII lors de la coagulation mais aussi en dehors de celle-ci. D’autre part, un large panel de biologistes impliqués dans le groupe BIMHO du GFHT aborde un certain nombre de questions relatives au dosage du FVIII et aux problèmes qu’il peut poser en pratique quotidienne. Enfin, le 3e texte discute le rôle du FVIII dans le remodelage osseux.

Outre ces deux dossiers thématiques, le cas clinique est lui aussi consacré à l’hémophilie acquise et discute de l’intérêt de l’émicizumab dans cette situation particulière.

Alessandro Casini avec Aurélien Lebreton précisent, dans la note du biologiste, quelle stratégie diagnostique doit être privilégiée aujourd’hui pour l’identification des anomalies constitutionnelles du fibrinogène.

Enfin, un texte écrit par nos collègues suisses discute de l’intérêt de l’hypnose pour la prise en charge des patients avec une hémophilie.

J’attire également votre attention sur le zoom sur les acteurs qui vous est proposé, vous permettant de découvrir précisément ce qu’est l’Unité de Recherche 1176 INSERM de Paris-Saclay dirigée par Cécile Denis.

Je vous souhaite une très agréable lecture et vous remercie de votre confiance.

Professeur Yves GRUEL

Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose

Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours