Aller à la barre d’outils
Editorial

Yves GRUEL

Volume 3 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2021

RÉSUMÉ

Chers collègues, Chers amis,
Bonjour !

Pour ce premier numéro de l’année 2021 de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose, nous vous proposons des articles qui sont essentiellement consacrés aux plaquettes, les plus petites cellules circulantes dans le sang certes, mais qui n’en sont pas moins essentielles durant toute notre vie.

Il est vrai que, en tant que spécialistes en hémostase, nous sommes essentiellement intéressés par leur rôle clé dans l’arrêt du saignement et la physiopathologie des thromboses. Toutefois, ne perdons pas de vue aussi que ces petites cellules anucléées jouent aussi un rôle non négligeable dans l’inflammation, la défense contre les infections dont on parle tant aujourd’hui, la cicatrisation, l’angiogenèse, et le cancer, et notamment la dissémination des métastases.

Dans ce numéro, une attention particulière est portée, d’une part, sur l’exploration des plaquettes pour le diagnostic et la caractérisation d’une thrombopathie constitutionnelle, et, d’autre part, sur la thrombasthénie de Glanzmann, maladie exemplaire due à un déficit en glycoprotéines IIbIIIa, qui avait été mise en évidence pour la 1re fois par Alan Nurden et Jacques Caen au début des années 1970, il n’y a donc pas si longtemps de cela…

Aujourd’hui les techniques d’étude concernant les plaquettes sont plus sophistiquées et génèrent des informations plus complexes à analyser, qu’elles soient phénotypiques ou génétiques, comme en témoignent notamment les textes de Caroline Vayne et de Manal Ibrahim-Kosta, dont la lecture vous est proposée.

Les outils technologiques actuels permettent aussi de mieux comprendre aussi la signalisation intra-plaquettaire qui est complexe, comme l’illustre le texte du groupe de Régis Bobe sur le rôle des pompes à calcium SERCA3. Enfin, le suivi des maladies plaquettaires et de leurs traitements est souvent difficile aussi, comme l’illustre le cas clinique proposé par Lévi-Dan Azoulay. Ce suivi médico-biologique est heureusement coordonné de façon très efficace en France par le centre de référence des pathologies plaquettaires, dont les missions et objectifs vous sont brièvement expliqués par le professeur Marie-Christine Alessi.

Je vous souhaite une très bonne lecture et vous remercie beaucoup de l’intérêt que vous portez à notre revue.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours

logo_kp

88 rue du Dôme – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 83 64 45 98
Contactez-nousMentions légalesCGV

Les contenus publiés sur ce site internet sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données scientifiques publiées sur ce site sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale. © Copyright – Kephren Publishing