Editorial

Yves GRUEL

Volume 5 - Numéro 4 - Octobre-Décembre 2023

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (4) : 155.

RÉSUMÉ

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Nous voici déjà à la fin de l’année 2023 et vous découvrez aujourd’hui le dernier numéro de notre Revue sur l’hémostase et la thrombose.

Dans nos laboratoires, nous sommes soumis depuis déjà plusieurs années à des visites d’experts du COFRAC, lesquelles suscitent parfois inquiétudes et désagréments. Dans ce contexte, il est nécessaire de partager nos expériences et d’appuyer nos choix et nos argumentaires sur des textes de recommandations professionnelles qui soient peu voire non contestables. Par conséquent, l’un des objectifs de la SFTH, dans la continuité des travaux engagés par le GEHT/GFHT, est de motiver des groupes de travail à la rédaction de textes utiles aux biologistes pour leur exercice professionnel et lors des évaluations effectuées par le COFRAC.

Ainsi, le dossier thématique de ce numéro de la RFHT, dont la rédaction a été coordonnée par Dominique Lasne et Alain Stépanian, est consacré aux tests réalisés en agrégométrie pour explorer les fonctions plaquettaires. Ces tests sont délicats à mettre en œuvre et requièrent une expertise certaine. Et c’est tout l’intérêt de ce texte complet et très clair que de mettre l’accent sur tous les points vulnérables de ces tests d’agrégation, réalisés dans tous les laboratoires exerçant en relation étroite avec des médecins explorant des patients avec une symptomatologie hémorragique de cause non identifiée.

Outre ce dossier, vous retrouverez vos rubriques habituelles, parmi lesquelles un cas clinique proposé par nos collègues angevins et rapportant une maladie de Willebrand acquise ayant permis le diagnostic d’une gammapathie monoclonale sévère.

La note du biologiste, rédigée par Pierre Suchon et Pierre Morange (Marseille), experts sur ce thème, actualise la place du séquençage à haut débit dans l’exploration d’une thrombophilie chez certains patients.

Enfin, le flash scientifique proposé par Antoine Rauch (Lille) précise les liens existant entre le facteur Willebrand et l’angiogenèse, aujourd’hui mieux compris et contribuant à la physiopathologie de saignements digestifs associés aux déficits de cette protéine adhésive hémostatique.

Nous ne manquerons pas de nous retrouver en 2024, et je vous souhaite au nom de toute l’équipe éditoriale de la RFHT une excellente année.

Bonne lecture et à bientôt.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato