Editorial
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Ce dernier numéro de la RFHT pour l’année 2022 est tout aussi exceptionnel que le précédent puisqu’il vous présente la deuxième partie des propositions cliniques du GFHT sur les analyses de thrombophilie. Ces propositions concernent cette fois-ci des situations spécifiques ou des patients particuliers, ce qui explique que leur rédaction et leur validation se sont révélées plus difficiles et ont été plus discutées par notre groupe. Ce travail reflète néanmoins notre capacité à travailler collectivement à des projets importants et utiles à notre pratique et qui sans nul doute nous aideront à aborder dans de meilleures conditions les échanges que nous avons avec nos collègues pour la prescription et l’interprétation d’analyses spécialisées en hémostase dans le contexte de certaines thromboses.
Outre ce volumineux dossier, ce numéro vous propose aussi dans la rubrique « Cas clinique » une réflexion actualisée sur les AOD chez le cirrhotique. Est-ce possible de prescrire ces molécules chez ces patients à risque et si oui, dans quels cas ?
La note du biologiste discute du suivi aujourd’hui des traitements hépariniques avec notamment la place du TCA sous héparine non fractionnée. Est-elle légitime en 2022 ?
Le flash scientifique redéfinit le rôle spécifique, mieux compris aujourd’hui, des intégrines plaquettaires en hémostase et thrombose.
Vous trouverez également dans ce numéro vos autres rubriques habituelles.
Je vous souhaite une excellente année 2023, avec de beaux projets et beaucoup de succès professionnels et personnels.
Professeur Yves GRUEL