Editorial Volume 2 – Numéro 3 – Juillet-Septembre 2020
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Ce numéro de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose que vous découvrez aujourd’hui revêt pour moi une valeur toute particulière.
En effet, il vous propose comme dossier thématique un texte important, relatif aux analyses visant à identifier chez nos patients des facteurs biologiques de risque de thrombose, et qui caractérisent ce que l’on appelle communément une « thrombophilie ».
Ce texte est important car il est le fruit d’un long travail collectif initié sous l’égide du GFHT, notamment sous l’impulsion de Pierre Morange et de moi-même.
Sa rédaction a été coordonnée par Isabelle Gouin-Thibault et Martine Alhenc-Gelas, et a impliqué de nombreux biologistes experts dans le domaine de la thrombose.
Il a été conçu pour être utile à tous les praticiens confrontés dans leur laboratoire à ces analyses spécialisées, et il sera aussi un outil pédagogique pour nos enseignements professionnels.
Enfin, ce texte sera complété ultérieurement par un autre document, en cours de rédaction, qui est plus clinique et sera utile en particulier aux praticiens qui prescrivent ces analyses de thrombophilie.
Outre cet important dossier, vous retrouverez aussi dans ce numéro les rubriques habituelles constitutives de notre revue. Parmi celles-ci, je vous invite tout particulièrement à lire le très original flash scientifique proposé par le groupe de Delphine Borgel et concernant les anomalies de l’hémostase associées aux syndromes CDG qui sont caractérisées par un déficit en carbohydrates avec par conséquent des troubles de la glycosylation affectant différentes protéines de la coagulation.
Je vous remercie beaucoup de l’intérêt que vous saurez porter à ces textes écrits avec beaucoup de motivation et je vous souhaite une bonne lecture.
Enfin, j’espère que nous nous reverrons prochainement… hors confinement.
Bien amicalement.
Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours