Articles

Flash Scientifique

Mots clés
  • COVID-19
  • désoxyribonucléase I
  • immunothrombose
  • neutrophil extracellular trap
  • SARS-CoV-2

Équilibre entre les Neutrophil Extracellular Traps et les DNases, cas particulier de la COVID-19

Lara JOSSERAND, Chloé JAMES

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (3) : 174-80

Résumé:

Les interconnexions entre immunité innée, inflammation et thrombose font l’objet d’intenses recherches, et encore plus depuis la pandémie de COVID-19. L’immunothrombose, concept introduit en 2012, désigne une réponse coordonnée entre le système immunitaire et la coagulation visant à piéger et éliminer les agents pathogènes. Les Neutrophil Extracellular Traps (NETs), structures composées d’ADN et de protéines issues des neutrophiles, jouent un rôle central dans ce processus. Bien qu’utiles dans la réponse anti-infectieuse, une production excessive de NETs induit une thromboinflammation délétère, impliquée dans diverses pathologies (cancer, auto-immunité, thrombose). L’équilibre entre formation et destruction des NETs est donc particulièrement important. La formation des NETs est déclenchée par plusieurs types de stimuli comme les DAMPS (Damage Associated Molecular Patterns) et les PAMPs (Peptide Associated Molecular Patterns), et leur dégradation repose notamment sur les DNases 1 et 1L3, mais cette dernière peut être insuffisante, notamment en cas de COVID-19 sévère. Des pistes thérapeutiques émergent autour de l’utilisation de DNases pour limiter les effets prothrombotiques des NETs. La modulation fine de la NETose pourrait représenter une voie innovante pour préserver l’immunité tout en limitant les complications thrombo-inflammatoires. …

Actualités scientifiques

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (3) : 181-8.

Résumé:

La Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose vous propose, outre la réception trimestrielle de la revue, des publications online régulières sur la plateforme www.rfht.fr sous la forme :
• d’une veille bibliographique avec les meilleurs articles publiés dans nos spécialités ;
• d’actualités commentées offrant une vision critique d’une sélection d’articles internationaux et leur mise en perspective en pratique clinique.
Vous trouverez ci-après une sélection de ces articles récents, décryptés, analysés et commentés pour vous par Wafa Amara, Alexandre Guy, Mouna Mahmoud et Agnès Ribes. …

Zoom sur les Acteurs

Equipe 7 (INSERM UMR-S970, The Paris Cardiovascular Research Center) « Endotheliopathy and hemostasis disorders » – Paris

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (3) : 189-93.

Extrait:

Historique
L’équipe nouvellement labellisée et créée au 1er janvier 2025 au Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’excellence scientifique et d’innovation en hémostase et biologie vasculaire. Héritière de l’UMR-S1140 « Innovations thérapeutiques en Hémostase » et localisée à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Cité, elle puise ses racines dans …

Dossier Thématique

Mots clés
  • cirrhose
  • coagulation
  • foie
  • hémostase
  • thrombose

Foie et hémostase – Impact de la cirrhose sur l’hémostase

Aurélien LEBRETON

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (3) : 129-34.

Résumé:

La cirrhose est caractérisée par une fibrose hépatique sévère et des nodules régénératifs. Elle évolue de manière silencieuse au stade compensé puis se complique lors d’une décompensation (ascite, hémorragies, encéphalopathie…). La prévalence actuelle de la cirrhose en France est d’environ 200 000 personnes. Les principales causes sont l’alcool, les hépatites virales et la stéatose hépatique non alcoolique.
La cirrhose entraîne une hypertension portale et une insuffisance hépatocellulaire impactant fortement l’hémostase. Malgré la thrombopénie fréquente, une augmentation du facteur von Willebrand et une baisse de l’ADAMTS-13 participent à une hémostase primaire partiellement rééquilibrée. La coagulation plasmatique est également perturbée : baisse des facteurs procoagulants mais aussi des inhibiteurs, aboutissant à un équilibre fragile et instable entre risque hémorragique et thrombotique. Les tests classiques (TP, TCA) sont insuffisants pour guider la prise en charge. Les nouveaux tests globaux (thrombinographie, tests viscoélastiques) ouvrent des perspectives mais leur intérêt clinique reste à valider.
Enfin, la fibrinolyse est modifiée par des déséquilibres complexes entre activateurs (t-PA), inhibiteurs (PAI-1) et son substrat (plasminogène) rendant son évaluation difficile.
Ces dernières années, ces modifications hémostatiques induites par la cirrhose ont été l’objet de nombreuses études à travers des tests innovants et plusieurs dogmes sont tombés. La place de ces tests innovants dans l’algorithme de prise en charge des patients reste à définir.

Editorial

Yves GRUEL

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (3) : 127.

Extrait:

Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,
De retour de vacances, après un été très chaud, nous voici bientôt en automne et il est donc temps pour vous de lire ce
troisième numéro de notre revue …

Cas Clinique

Mots clés
  • activité physique
  • hémophilie
  • prophylaxie
  • sports

Activité physique, sports et nouveaux traitements de l’hémophilie

Sébastien LOBET, Catherine LAMBERT

Rev Francoph Hémost Thromb 2022 ; 4 (3) : 159-64

Résumé:

La pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir le développement de comorbidités telles que l’obésité, le syndrome métabolique et l’ostéoporose chez les patients hémophiles. Ces derniers tendent d’ailleurs à avoir une participation sportive assez similaire à celle de la population non hémophile. Afin de minimiser les risques associés à la pratique des sports et de l’activité physique, les personnes atteintes d’hémophilie …

VOLUME 7 – NUMÉRO 2

Avril-Juin 2025

VOLUME 7 – NUMÉRO 2

Partenaires

LOGO_SFTH

Congrès

01/10
-
03/10

Congrès Français d’hémostase (SFTH)
Lyon, France

22/10
-
24/10

European Congress on Thrombosis and Haemostasis
Prague, Prague, République tchèque

06/12
-
09/12

67th ASH Annual Meeting & Exposition
Orlando, Etats-Unis