Editorial

Yves GRUEL

Volume 1 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2019

Rev Trib K Hémostase 2019 ; 1 (1) : 3.

RÉSUMÉ

Les maladies hémorragiques constitutionnelles et acquises sont en France suivies par de nombreux acteurs, médecins pour adultes ou pédiatres bien sûr, mais aussi biologistes, pharmaciens, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes et psychologues, exerçant souvent au sein d’équipes spécialisées, participant activement à la filière unique MHEMO.

En France, la communauté des professionnels en hémostase vit aujourd’hui une véritable révolution, avec l’apparition de nouveaux traitements originaux et efficaces qui offrent de nouvelles perspectives, en particulier pour les patients ! Cette ère nouvelle est une porte ouverte vers une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les troubles hémorragiques constitutionnels et acquis, et vers de nouvelles stratégies thérapeutiques qui visent à améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie des patients. Elle nous motive également à chercher toujours plus de formations, d’échanges, et à partager les meilleures pratiques en restant en veille permanente sur l’actualité relative aux maladies hémorragiques.
De plus, ces évolutions ont un impact sur la prise en charge multidisciplinaire des patients, et il est donc essentiel de favoriser une communication efficace et utile entre toutes les spécialités médicales, pharmaceutiques, paramédicales, et les représentants de patients pour progresser ensemble dans la compréhension et l’utilisation optimale de ces innovations thérapeutiques.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé essentiel de proposer à tous une plateforme de communication et d’échanges réguliers sur l’hémostase et les maladies hémorragiques. Animés par cette motivation, les comités scientifique, éditorial et moi-même avons eu le souhait de créer une nouvelle revue médicale francophone, Tribune’K Hémostase, amplifiant les interactions entre toutes les spécialités impliquées dans le suivi des maladies hémorragiques. À nos côtés, plusieurs groupes se sont engagés : le GFHT, la CoMETH, le GIHP, Fidel’Hem, mais aussi la filière MHEMO, et l’AFH.
Nous aurons donc le plaisir de nous retrouver avec 4 numéros annuels qui contiendront des dossiers thématiques, des partages d’expérience pratique avec des cas cliniques, des articles de biologie médicale et de recherche scientifique, et des textes diversifiés permettant l’analyse de la littérature internationale, ou la mise en exergue d’initiatives d’accompagnement des patients.
L’objectif ? Mettre l’accent sur les données qui peuvent changer la pratique clinique, en nous appuyant sur une approche qui, vous l’aurez compris, est transdisciplinaire, à l’image de l’hémostase.

Pour ce premier numéro de la revue Tribune’K Hémostase, je vous propose de mettre l’accent sur les nouvelles propositions de l’American Society of Hematology concernant la maladie thromboembolique veineuse parues en décembre 2018, et la première partie d’un dossier thématique soulignera les points essentiels concernant les thrombopénies induites par l’héparine et la pédiatrie. Notre premier cas clinique portera sur l’arthropathie hémophilique. Côté biologie médicale, nous nous intéresserons aux données pharmacocinétiques du rFVIII-Fc. Enfin, le flash scientifique de ce numéro sera consacré aux variants introniques profonds du gène F8, une cause rare mais établie de l’hémophilie A.

Au nom des comités scientifique et éditorial, je vous souhaite une excellente lecture.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de La Revue Tribune’K Hémostase
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours
Président du GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose)