Editorial

Yves GRUEL

Volume 4 - Numéro 1 - Janvier-Mars 2022

Rev Francoph Hémost Thromb 2022 ; 4 (1) : 3

RÉSUMÉ

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Pour accompagner l’arrivée du printemps et son explosion florale si agréable, nous vous proposons dans ce premier numéro de l’année 2022 de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose, un dossier thématique consacré à l’hémostase de la grossesse avec trois articles différents.

Le premier est écrit par un duo franco-suisse, Lucia Rugeri et Fanny Bonhomme. Il est consacré au risque hémorragique associé à certaines anomalies ou maladies constitutionnelles de l’hémostase, sources de difficultés lors de l’accouchement, notamment en ce qui concerne l’anesthésie locorégionale, souvent contre-indiquée. Les deux articles suivants ont été écrits par Jean-Christophe Gris et Sylvie Bouvier qui animent à Nîmes une équipe experte sur ce thème de l’hémostase et la grossesse. Jean-Christophe Gris discute d’une part du risque spécifique de thrombose chez la femme enceinte, et de ses implications en termes de prévention, et d’autre part Sylvie Bouvier nous propose une mise au point sur le rôle potentiel des NETs dans la physiopathologie des pathologies vasculaires placentaires.

Dans les autres rubriques de ce numéro, le cas clinique proposé par Julie Bonnemay (Tours) permet de discuter la durée du traitement anticoagulant des patients ayant une VITT (ou thrombose et thrombopénie post-vaccinale), complication certes exceptionnelle mais toujours possible.

La note du biologiste, écrite par Nicolas Gendron et le groupe de l’HEGP, nous propose une mise à jour très claire sur les anticorps antiphospholipides.

Quant au flash scientifique rédigé par le groupe de Benoît Ho-Tin-Noé (INSERM UMR 1148, Paris), il nous propose de fait un éclairage original sur la physiopathologie de l’ischémie cérébrale et discute de ses possibles conséquences thérapeutiques.

Enfin, je vous conseille aussi la lecture du Zoom sur les acteurs, ciblé sur Force Hémato, fonds de dotation impliquant tous les groupes coopérateurs de la Société Française d’Hématologie dont le GFHT et la CoMETH, et qui apporte un soutien financier très significatif à plusieurs projets de recherche, cliniques ou plus fondamentaux.

Je vous souhaite une belle lecture et un printemps très heureux.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours