RÉSUMÉ
Chers Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Avant tout, je vous remercie pour votre accueil très positif de La Revue Tribune’K Hémostase après la parution de son premier numéro de Janvier-Mars 2019.
Dans ce numéro 2, vous trouverez le deuxième texte relatif aux nouvelles recommandations de l’American Society of Hematology (ASH) sur la maladie thromboembolique veineuse (MTEV), avec un focus particulier sur la grossesse et les traitements anticoagulants. La MTEV est une des causes majeures de mortalité maternelle dans les pays occidentaux. Les facteurs de risque thrombotique sont clairement définis, et le risque induit peut être prévenu grâce à la thromboprophylaxie par héparine de bas poids moléculaire (HBPM). Les recommandations actuelles de l’ASH ont pour objectif d’aider les médecins et les patientes dans la prise de décision à propos de la thromboprophylaxie ou de la prise en charge d’une thrombose veineuse aiguë dans un contexte de grossesse, où les données sur l’efficacité de la thromboprophylaxie adaptée aux facteurs de risque des patientes font encore défaut. Les cliniciens sont en effet confrontés à de nombreux problèmes pratiques dans l’optimisation de l’utilisation des anticoagulants dans ce contexte pour prévenir et traiter la MTEV. L’ASH a donc proposé 23 recommandations conditionnelles et 2 recommandations fortes dans le but de répondre à ces questions pratiques. Les experts se positionnent notamment sur l’utilisation des antidotes en cas de saignement sous anticoagulants oraux directs (AOD). Pour ce qui concerne la prévention de la MTEV, les « guidelines » de l’ASH ont été mises en perspective dans ce dossier avec celles de l’European Society of Anaesthesiology (ESA), et les méthodologies d’élaboration, niveaux de preuve et utilisation en pratique clinique sont discutés dans ce dossier.
La maladie de Willebrand de type 2B est une maladie hémorragique de gravité variable dont le diagnostic et la prise en charge représentent un véritable challenge clinique, et elle fait l’objet de 2 rubriques de ce numéro :
– l’une présente un cas clinique complexe d’un nouveau-né avec une thrombopénie néonatale sévère s’intégrant dans un contexte d’allo-immunisation materno-foetale anti-HPA-2a et d’une maladie de Willebrand de type 2B de novo ;
– le flash scientifique relate les travaux d’exploration de macrothrombopénie associée à cette pathologie : l’objectif étant de décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu afin d’aider dans les choix thérapeutiques, et de suggérer de nouvelles approches médicamenteuses.
La note du biologiste est consacrée au dosage des D-dimères, qui sont considérés comme un biomarqueur reflétant l’activation de la coagulation et de la fibrinolyse. Leur dosage est couramment utilisé pour exclure la MTEV, pour évaluer les risques de récidive, et afin de définir la durée optimale d’un traitement anticoagulant. Outre la définition des D-dimères, cet article aborde les variables pré-analytiques affectant la mesure des D-dimères, les performances de différents tests, certaines variables post-analytiques, et l’utilisation clinique du dosage des D-dimères.
Grâce aux avancées thérapeutiques de ces dernières décennies, l’espérance de vie des patients hémophiles a sensiblement augmenté. Ces derniers sont donc susceptibles de souffrir de comorbidités liées à l’âge, comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires ou l’hypertension, et à la nature chronique de leur maladie, avec des atteintes articulaires et l’ostéoporose. L’article bref est consacré à l’impact important de l’activité physique comme prévention de ces trois comorbidités liées à l’hémophilie.
Au nom des comités scientifique et éditorial, je vous souhaite une excellente lecture.
Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de La Revue Tribune’K Hémostase
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours
Président du GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose)