Editorial

Yves GRUEL

Volume 7 - Numéro 4 - Octobre-Décembre 2025

Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (4) : 199

Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,

En cette période hivernale, je suis heureux de vous souhaiter une excellente année 2026 pleine de bonheurs et de succès pour vous et vos proches. Espérons qu’ensemble nous pourrons, malgré ces temps d’incertitudes trop prégnantes, réaliser sereinement et avec succès tous les projets permettant à notre communauté d’échanger et d’enrichir nos connaissances et nos pratiques avec plaisir et efficacité.

Je profite aussi de ce premier éditorial de l’année pour remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux, et vous êtes nombreux, qui contribuent à ce que notre revue continue de vivre et soit un organe de plus en plus apprécié d’expression et de transmission du savoir en hémostase en France et dans d’autres pays francophones, notamment la Suisse et la Belgique. Grâce à vous, je pense que nous pouvons réussir demain à ce que notre revue gravisse les échelons nécessaires à son indexation, étape indispensable à une reconnaissance plus large des articles publiés et de ses aut(eurs)rices. Dans ce but, nous nous engageons à améliorer le fonctionnement éditorial de la RFHT, en initiant un processus de relecture des textes plus rigoureux, et chacun d’eux sera désormais analysé par deux experts différents.

Dans ce dernier numéro de l’année 2025, vous pourrez lire un passionnant dossier thématique sur « Le facteur XI, une cible prometteuse pour de nouveaux antithrombotiques » avec 3 articles très complémentaires et actualisés :
le premier, rédigé par Thomas Lecompte et coll., nous permet de comprendre les particularités fonctionnelles du FXI expliquant qu’il est potentiellement une cible optimale pour développer des antithrombotiques avec un bon rapport bénéfice/risque. Le second texte de ce dossier (signé en premier par Isabelle Gouin-Thibault) analyse et discute les effets pharmacodynamiques des anti-XI et de la difficulté d’évaluer, en cas de situation critique, la concentration circulante de médicament. Le troisième texte enfin, a été écrit par le GIHP sous la direction d’Anne Godier et de Sophie Susen, et aborde la gestion en pratique des patients traités par un médicament anti-XI en situation critique, chirurgie urgente et/ou saignement sévère.

Le cas clinique, rédigé en Belgique par Samia Melloul sous la direction de François Mullier, discute d’un PTT auto-immun, pathologie toujours sévère et délicate à prendre en charge.

La note du biologiste, grâce à Christophe Nougier et Stéphanie Desage, vous permettra d’en savoir un peu plus sur la surveillance biologique des hémophiles traités par l’efanesoctocog alpha.

Avec le flash scientifique proposé par Yacine Boulaftali (Paris), le rôle des plaquettes en dehors de l’hémostase, dans la fibrose pulmonaire, est souligné, avec une implication particulière du FP4.

Enfin, le Zoom sur les acteurs vous permet de mieux connaître l’équipe travaillant spécifiquement sur le PTT au sein de l’UMRS 1138 INSERM, animée par Paul Coppo avec Agnès Veyradier et Bérengère Joly.

Je vous souhaite une bonne lecture et un excellent premier trimestre 2026.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato