ÉDITION SPÉCIALE EAHAD 2026
19th Annual Congress of the European Association for Haemophilia and Allied Disorders
Du 3 au 6 février 2026, Dublin
Avec le soutien institutionnel
![]()
D’après le poster de Tardy B. et al. European prospective case-control study evaluating the prevalence of bone loss in patients with haemophilia PHILEOS study. Abstract 1219
19th Annual Congress of the European Association of Haemophilia and Allied Disorders 2026 3-6 February
Hortense Maynadié, le Kremlin-Bicêtre
La perte osseuse chez les patients atteints d’hémophilie demeure insuffisamment caractérisée. L’étude PHILEOS, étude prospective européenne cas-témoins menée dans 23 centres (France majoritairement, mais aussi Roumanie, Croatie, Belgique et Hongrie) rapporte des données robustes sur la prévalence de l’ostéoporose selon la sévérité de l’hémophilie et l’âge à l’introduction d’un traitement prophylactique pour les patients sévères.
Au total, 224 patients, âgés de 20 à 60 ans, atteints d’hémophilie sévère, modérée ou mineure, ont été comparés à des volontaires sains appariés sur l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC). Les patients atteints de VIH, cirrhotiques, avec inhibiteurs ou sous emicizumab étaient exclus. La densité minérale osseuse (DMO) a été mesurée au niveau du rachis lombaire et du col fémoral, l’ostéoporose étant définie par un T-score inférieur à −2,5.
Les résultats montrent une prévalence nettement plus élevée de l’ostéoporose chez les patients hémophiles sévères sans prophylaxie ou avec une prophylaxie introduite tardivement après l’âge de 20 ans. À l’inverse, aucune augmentation significative du risque n’est observée chez les patients sévères ayant débuté une prophylaxie avant l’âge de 20 ans, ni chez les patients atteints de formes modérées ou mineures (Table 1).

Table 1 : Prévalence de l’ostéoporose en fonction du phénotype hémorragique et de la durée de la prophylaxie
En analyse multivariée chez les patients sévères, l’âge supérieur à 40 ans (OR 12,4), l’ethnie non caucasienne (OR 11,3) et un IMC inférieur ou égal à 18,5 kg/m² (OR 32,4) apparaissent comme des facteurs de risque indépendants. L’infection par le VHC et la faible activité physique, bien qu’associées en analyse univariée, ne persistent pas après ajustement. Le tabagisme actif ou passif et les périodes d’immobilisation n’augmentent pas la prévalence de l’ostéoporose.
Ces résultats montrent l’impact bénéfique majeur de la prophylaxie sur la santé osseuse et plaident pour un dépistage systématique de l’ostéoporose, en particulier chez les patients hémophiles sévères chez qui la prophylaxie a été introduite plus tardivement.
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.
Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.

