Aller à la barre d’outils

Archives

Editorial

Yves GRUEL

Rev Francoph Hemost Thromb 2020 ; 2 (1) : 3.

Extrait:

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

En 2020, La Revue Tribune’K Hémostase a été rebaptisée, et s’appelle désormais Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose (RFHT).

Nous souhaitons en effet que cette revue devienne un organe d’expression pour toute la communauté francophone en hémostase, et qu’elle soit une plateforme d’expression très ouverte avec des thèmes relatifs non seulement aux maladies hémorragiques mais aussi …

Dossier Thématique

Mots clés
  • activité physique
  • arthropathie
  • douleur
  • hémarthrose
  • hématome
  • kinésithérapie

Os et articulations – 2e partie
Le rôle de la kinésithérapie (physiothérapie) dans le suivi de l’hémophilie : l’indispensable complément

Sébastien LOBET, Nathalie ROUSSEL, Nathalie GRINDA

Rev Francoph Hemost Thromb 2020 ; 2 (1) : 5-13.

Résumé:

Si l’hémophilie est une maladie hématologique caractérisée par un déficit partiel ou complet du facteur VIII ou IX de la coagulation, ses complications hémorragiques affectent avant tout le système musculosquelettique. Les saignements dans les articulations et les muscles sont les principales manifestations cliniques, causant de graves lésions articulaires et des complications musculaires particulièrement invalidantes. Outre le traitement …

Cas Clinique

Mots clés
  • emicizumab
  • eptacog alpha
  • hémophilie A sévère avec inhibiteur
  • prothèse de genou

Prise en charge d’une prothèse de genou chez un hémophile A sévère traité par emicizumab : expérience strasbourgeoise

Laurent SATTLER, Olivier FEUGEAS, Nathalie DUMOUSSAUD, Anne-Cécile GÉROUT, Cyril BOEHRI, Dominique DESPREZ

Rev Francoph Hemost Thromb 2020 ; 2 (1) : 15-20.

Résumé:

Nous rapportons la prise en charge d’une reprise de prothèse de genou chez un hémophile A sévère avec inhibiteur traité par emicizumab, fort répondeur chez qui un programme de tolérance immune tardive avait été instauré en raison d’hématomes du psoas récidivants. Cette thérapeutique a permis une amélioration de la symptomatologie hémorragique du patient, mais a dû être interrompue en raison d’infections récidivantes de chambres implantables. Un traitement par emicizumab a été initié en juillet 2019. La réponse clinique a été d’emblée parfaite, avec une absence de saignement spontané et aucun effet indésirable constaté. L’inhibiteur, au terme de la phase d’attaque, a été titré …

Note du Biologiste

Mots clés
  • fuites para-valvulaires
  • PFA
  • TAVI
  • TO-ADP

Le PFA en salle de cathétérisme : un test simple pour évaluer la procédure TAVI

Emmanuelle JEANPIERRE, Thibault PAMART

Rev Francoph Hémost Thromb 2020 ; 2 (1) : 21-6.

Résumé:

Développé dans les années 90, le PFA est un test simple permettant une exploration globale de l’hémostase primaire, en mesurant un temps d’occlusion plaquettaire en présence de collagène et d’épinéphrine (TO-EPI) ou d’ADP (TO-ADP). Très sensible aux anomalies quantitatives et qualitatives du facteur Willebrand, il a une valeur prédictive négative de 0,98 à 0,99 selon les études, et élimine avec fiabilité le diagnostic de maladie de Willebrand lorsqu’il est normal. Le temps d’occlusion ADP (TO-ADP) est sensible aux anomalies de multimérisation du facteur Willebrand, couramment retrouvées au cours du rétrécissement aortique (RAo), pathologie valvulaire la plus fréquente. Le remplacement aortique transcathéter (TAVI) …

Flash Scientifique

Mots clés
  • antidote
  • dabigatran
  • GDFXa- α2Macroglobuline
  • xabans

Antidotes des AOD : quoi de neuf en 2020 ?

Georges JOURDI

Rev Francoph Hémost Thromb 2020 ; 2 (1) : 27-31.

Résumé:

Dix ans après la commercialisation des anticoagulants oraux directs (A0D), seul le dabigatran dispose en Europe d’un antidote spécifique, l’idarucizumab. Un antidote des xabans, l’andexanet-α, est mis sur le marché aux États-Unis depuis 2018. Contrairement à l’idarucizumab, l’andexanet-α possède un effet procoagulant, et n’a pas à ce jour prouvé sa supériorité en termes d’efficacité et de sécurité par rapport aux agents pro hémostatiques. Ces derniers incluent les concentrés de complexe prothrombique activés ou non …

Article Bref

Un regard sur l’EAHAD 2020

Fanny LASSALLE, Dominique DESPREZ, Laurent SATTLER

Rev Trib K Hémostase 2020 ; 2 (1) : 33-4.

Résumé:

La Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose a consacré une édition spéciale digitale à la couverture du 13th Annual Congress of the European Association for Haemophilia and Allied Disorders (EAHAD) qui s’est tenu à La Haye, aux Pays-Bas, du 5 au 7 février dernier. Retrouvez ci-après …

Zoom sur les Acteurs

Fédération Française des Infirmières de L’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques (FIDEL’HEM)

Rev Trib K Hémostase 2020 ; 2 (1) : 35-6.

Extrait:

La Fédération Française des Infirmières de L’Hémophilie et des Maladies Hémorragiques (FIDEL’HEM) est une association regroupant uniquement des infirmiers/ères diplômé(e)s d’état (IDE) en activité et en contact avec des patients atteints de maladies hémorragiques. Cette association a été créée officiellement en 2000 …

logo_kp

88 rue du Dôme – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 83 64 45 98
Contactez-nousMentions légalesCGV

Les contenus publiés sur ce site internet sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données scientifiques publiées sur ce site sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale. © Copyright – Kephren Publishing