Archives

Editorial

Yves GRUEL

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 191

Extrait:

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Comme vous le savez, nous vivons aujourd’hui une nouvelle vague de cette nouvelle maladie qui touche le Monde depuis bientôt deux ans, et qui suscite aussi beaucoup d’intérêt et de travaux dans notre discipline, l’hémostase et la thrombose jouant un rôle de premier plan dans les formes graves de la COVID-19.
D’autre part, la vaccination contre la COVID-19 a entraîné, heureusement …

Dossier Thématique

Mots clés
  • argatroban
  • COVID-19
  • thrombopénie
  • thrombose
  • vaccin
  • VITT

Propositions sur le maniement de l’argatroban, son suivi thérapeutique, avec la question particulière des vaccine-induced immune thrombotic thrombocytopenia (VITT) – Sous l’égide du GFHT

Virginie SIGURET, Thomas LECOMPTE

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 193-200

Résumé:

Utilisé pour la prise en charge des thrombopénies induites par l’héparine, l’argatroban, anticoagulant anti-IIa direct administré en perfusion intraveineuse (IV) continue, a été récemment proposé comme anticoagulant de première intention pour la prise en charge des complications thrombotiques des patients présentant une Vaccine-induced Immune Thrombotic Thrombocytopenia (VITT) ; la thrombopénie doit être prise en charge en parallèle (par immunoglobulines IV, et éventuellement corticostéroïde). Un groupe ad hoc a été établi par le bureau du GFHT et l’avis de membres du GFHT sollicités via une enquête a pu être recueilli sur ces propositions. Pour la VITT, la dose initiale proposée est de 1,0 mg x kg-1 x min-1 à ajuster en fonction des résultats de laboratoire en liaison avec un praticien expérimenté …

Cas Clinique

Mots clés
  • carence en vitamine B12
  • cobalamine
  • pseudo-microangiopathie thrombotique

Trois coupables pour un seul crime : pseudo-microangiopathie thrombotique secondaire à une carence en vitamine B12

Matteo REYMOND, Jacques SERRATRICE, Matteo COEN

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 201-5

Résumé:

Nous présentons le cas d’une patiente de 40 ans avec un antécédent de bypass gastrique de type Roux-en-Y, hospitalisée pour une asthénie avec un tableau d’anémie macrocytaire à 50 g/l, arégénérative (indice de production réticulocytaire 0,6), hémolytique (LDH > 2 500 U/l), et une thrombopénie légère à 121 G/l avec présence de schizocytes au frottis sanguin évoquant une microangiopathie thrombotique (MAT). Le bilan étiologique révèle également une carence sévère en vitamine B12 en dessous du seuil de détection du laboratoire, et exclut une anémie auto-immune. Par la suite, des anticorps anti-cellules pariétales révèlent une anémie pernicieuse et une biopsie gastrique est positive pour une gastrite à Helicobacter pylori. Sans plasmaphérèse …

Note du Biologiste

Mots clés
  • déficit congénital en FXIII
  • diagnostic biologique

Déficit congénital en facteur XIII : quels tests biologiques pour le diagnostic et le suivi thérapeutique ?

Lucia RUGERI, Amy DERICQUEBOURG, Emilie JOUSSELME, Christophe NOUGIER

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 207-10

Résumé:

La prévalence du déficit congénital en facteur XIII (FXIII) en France et dans le monde est de l’ordre de 2 par million d’habitants. Ce déficit hémorragique rare n’est pas dépisté par les tests standards (TP et TCA) puisque le FXIII intervient après la formation initiale du caillot. Le diagnostic biologique n’est donc possible qu’après la réalisation d’un dosage spécifique indiqué devant une anamnèse et des signes cliniques évocateurs. Plusieurs tests biologiques sont disponibles qui permettent le diagnostic …

Flash Scientifique

Mots clés
  • anticorps
  • COVID-19
  • thrombopénie
  • thrombose
  • vaccin

Physiopathologie des thrombopénies thrombotiques induites par la vaccination contre la COVID-19 (VITT)

Jérôme ROLLIN

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 211-5

Résumé:

La thrombopénie thrombotique induite par un vaccin contre la COVID-19 (VITT) est une complication très rare des vaccinations qui utilisent un vecteur à adénovirus et notamment le ChAdOx1 nCoV-19 (Vaxzevria® ; Oxford, AstraZeneca). Ces VITT sont exceptionnelles mais très graves, avec des thromboses cérébrales et splanchniques fréquentes, associées à une activation majeure de l’hémostase. Ces événements thrombotiques …

Article Bref

Un regard sur l’ISTH 2021

Annie HARROCHE, Pierre SUCHON, Jérôme ROLLIN

Résumé:

La Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose a consacré une édition spéciale digitale à la couverture du dernier congrès de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) qui s’est déroulé dans un format virtuel du 17 au 21 juillet 2021 …

Zoom sur les Acteurs

L’Association des Internes en Hématologie (AIH)

Rev Francoph Hémost Thromb 2021 ; 3 (4) : 219-20

Extrait:

HISTORIQUE
L’Association des Internes en Hématologie (AIH) (association régie par la loi 1901) a été fondée en 1998 par le Professeur Régis Peffault de Latour, actuellement hématologue à l’Hôpital Saint-Louis à Paris en greffe de moelle osseuse. Par cette association, il souhaitait permettre la défense des droits et de fédérer les internes d’hématologie clinique dans un premier temps, puis s’étendre vers l’hématologie biologique et pédiatrique. L’AIH compte aujourd’hui …